Ethel Mairet

Ethel Mairet
Biographie
Naissance
Décès
(à 80 ans)
Ditchling
Nom de naissance
Ethel Partridge
Surnom
Ethel Coomaraswamy
Nationalité
Britannique
Activité
Tisserande
Fratrie
Frederick James Partridge (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Conjoints
Ananda Coomaraswamy (de à )
Philip Mairet (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Autres informations
Distinction

Ethel Mary Mairet (ou Ethel Mary Partridge ou Ethel Mary Coomaraswamy), née le à Barnstaple et morte le à Ditchling, est une tisserande britannique ayant eu un rôle important dans le développement de l'artisanat textile au cours de la première moitié du XXe siècle[1]. Ses recherches sur les techniques de tissage, de teinture et de broderie à Ceylan et en Inde lui ont valu une grande notoriété allant jusqu'au Mahatma Gandhi et son enseignement du tissage ont influencé de nombreux élèves.

Elle a confectionné des tissus d'ameublement et de vêtements, des écharpes et des vêtements, en utilisant des fils de laine, de soie et de coton de haute qualité - filés à la main et à la machine et principalement teints avec des colorants naturels. Son travail a été largement exposé en Angleterre et à l'étranger et a également été vendu dans sa boutique de Brighton et dans l'atelier.

Son travail est d'une grande importance pour la production textile de la première moitié du XXe siècle, influençant non seulement le design britannique mais aussi le tissage indien et les mouvements d'indépendance et ouvrant la voie à des créateurs comme Coco Chanel dans les années 1930. Elle est considérée comme l'artisane la plus importante en Grande Bretagne[1].

  1. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2

Developed by StudentB